Fin du voyage... départ pour Koch-Agatch

Publié le par oulala-dans-l'altai

30/12/2011

 

Encore une fois tout s'est fait en vitesse. Un sms, un coup de fil de Citt et je décide de les accompagner, elle et Tchagat, à Koch-Agatch, dans le Haut-Altaï à la frontière avec la Mongolie et le Khazakstan. Ils passent me prendre à 15 heures, j'ai tout juste le temps d'appeler Natalia pour l'informer de mon départ, de ranger et nettoyer l'appartement et de faire mon sac. Précipitation. Et puis sms, "they are running on altai time, Sophie you have time"...  Oh, oh "altai time", ça veut dire qu'on ne sait pas quand on va partir... comme le dit la chanson, aujourd'hui peut-être ou alors demain... Finalement, la voiture arrive vers 16 heures... mais juste avec Citt et un jeune collègue de Tchagat que l'on doit rejoindre à son  bureau... où il a commencé à fêter le nouvel an avec un autre collègue et le vice-ministre de l'éducation. Et les festivités ne font que commencer !!! Coule, coule, vodka, petite eau rusée, remplis les verres... et tourne la tête et le coeur des hommes. Les deux filles que nous sommes restant sobres... Ni vu ni connu on verse du thé dans nos verres à la place de la vodka ou du cognac qui alternent joyeusement !

Ca se poursuit ainsi jusque dans la soirée. Impossible désormais d'envisager partir ! Ce sera donc pour demain... grâce à l'insistence de Ciit qui secoue gentiment Tchagat.

 

Après une courte nuit, nous voici donc en route. C'est parti pour presque 500 km à travers la montagne... Pause déjeuner chez une femme que Tchagat connaît. On se retrouve dans l'arrière-cuisine d'un magasin où l'on nous sert un délicieux plat de viande que Citt et moi engloutissons avec délectation... d'autant plus que nous n'avons pas dîner la veille ! Après la question rituelle : "pourquoi êtes-vous dans l'Altaï ?" Citt et moi recevons chacune une paire de moufles en feutre en cadeau de nouvel an. Merveilleux générosité spontanée !

Et on repart... puis nouvel pause à Ongudaj (village à mi-chemin de Gorno-Altaïsk et Koch-Agatch) où Tchagat veut juste saluer Danil, un de ses amis chaman. Et hop, c'est reparti pour boire. Vin rouge... français, cette fois-ci !

Re-voiture... avec notre chauffeur khasak qui peste après Tchagat à cause de tous ses arrêts.

 

Nuit. On arrive à Koch-Agatch. Je ne vois rien du paysage, mais suis bien contente d'être enfin arrivée.

Maya, une amie de Tchagat, nous accueille avec un gros plat tout fumant de viande de mouton. Slurps ! Un délice ! Je retrouve des impressions gustatives mongoles...  Doigts qui plongent dans la viande... miam !!!

 

Nuit noire. On étale les matelas et les duvets dans la pièce principale et rideau sur mon cerveau épuisé et mon ventre repu. Demain il fera jour...Koch-Agatch-01.JPG

Publié dans Hiver 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouh la la !!!!!
Répondre
M
ça c'est un super voyage avec des imprévus.... comme tu aimes !<br /> Bon mais, es-tu rentrée en France ? depuis tout ce temps (30.12) plus rien sur le blog ! je suppose que tu dois te reposer à moins... que tu sois restée là-bas !<br /> Ici, c'est boulot par dessus la tête, nouvelle organisation, remise en question du temps de travail.... l'Europe quoi !<br /> Je t'embresse. MLaure
Répondre
O
<br /> <br /> Vi, vi vi je suis rentrée... depuis 2 semaines déjà et les fourmis dans les jambes sont à nouveau là ! hi hi hi !!! Et si tout va comme je le souhaite... re-départ là-bas en été... pour un an !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />