• Oulala... ou Gorno-Altaïsk sous sa forme moderne

29 novembre 2011 ( #Avant le départ... )

Oulala ou plutôt comme elle se nomme aujourd'hui, Gorno-Altaïsk. Mais qu'est-ce que c'est que cette ville-là ?! Ah oui, j'ai oublié de vous le dire ! Alors il s'agit de la capitale de la République d'Altaï qui se situe en fédéraion de Russie, plus précisément...

• Depart... Arrivee... premieres impressions

19 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

Aeroport de Francfort. Premier sentiment etrange : c 'est la bonne direction, mais il y a erreur de pays. Quelque chose dans mon esprit se refuse encore a aller en Russie. Dans la file d'attente devant moi discutent deux jeunes Mongols. Mon oreille ecoute,...

• Espoir... Надежда...

08 février 2012 ( #Hiver 2011-2012 )

Un mois après mon retour, voici le plus beau mot russe que je viens d'apprendre ! Надежда ... Nadiejda... Espoir ... qui m'envahit, me nourrit, m'emplit de confiance. Espoir en l'avenir, espoir dans ce projet commun, confiance en l'administration qui...

• Quand les mots invitent au voyage...

06 mars 2012 ( #Livres )

Dans les rubriques "Livres" et "Musiques", je vous invite à dépasser les frontières de la Sibérie... parce que l´Altai s´étend jusqu´en Mongolie... C´est donc avec un auteur mongol que nous allons, tout naturellement, débuter cette nouvelle rubrique....

• Doutes en tout genre !

05 décembre 2011 ( #Avant le départ... )

Et voilà, à quelques jours du départ les doutes et les questions me sautent dessus comme une nuée de mouches sur un pot de miel ! Pourquoi vais-je tout là-bas ? Après quoi est-ce que je cours ainsi ? Qu'est-ce qui me pousse sans cesse à partir ? A quoi...

• Voyage nature, voyage en littérature...

16 décembre 2011 ( #Avant le départ... )

Départ demain... et de longues heures d'attente en perspective dans les différents aéroports. Alors pour occuper cette attente, j'ai choisi deux merveilleux compagnons de voyage russes : Boris Pasternak et Fédor Dostoïveski. Un voyage au coeur de la nature...

• Géographiquement vôtre...

07 décembre 2011 ( #Avant le départ... )

Pour celles et ceux qui auraient quelques lacunes dans la géographie de la Russie et particulièrement de la Sibérie, voici une petite carte afin que vous puissiez me situer... dans quelques jours. Premier arrêt : Novosibirsk... pour deux jours. Prudence...

• Mes maux, mes mots, mémo... russe(s)

23 janvier 2012 ( #Hiver 2011-2012 )

Il y a quelques mots que j'ai très vite appris... d'abord pour exprimer mes "maux" , mes ressentis ausi et également parce que j'ai subi ces situations. Le premier : JARKA (жарко) c'est plus que chaud !!! Parce que JARKA dans le bus de Novosibirsk, Jarka...

• Quel Noel !!!

24 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

Ca pour un reveillon de Noel, c'etait un reveillon ! Pour ce soir, Natalia m'avait reserve une belle surprise : d'abord repas au resto avec un de ses amis (Tchagat) et une amie de celui-ci qui est australienne (Citt). Ensuite, on traverse la rue pour...

• Decouverte...

19 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

19/12/2011 Aujourd'hui j'ai pris le temps de decouvrir un peu Novosibirsk. Pas plus seduisant que ca au premier abord... mais chose positive, il fait 10 degres de plus qu'hier, youpi, un p'tit -15, quoi, he he ! Ce matin, j'ai pris un antique tramway...

• Un p'tit tour a la montagne...

28 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

Ca c'est decide d'un coup comme ca, sans prevenir, le matin pour l'apres-midi. Et hop me voici partie avec Tchagat et Citt pout Tchemal (чемал), un village situe non loin de la riviere Katoune. Un gros village tout blotti dans une superbe vallee. Accueil...

• Fin du voyage... départ pour Koch-Agatch

11 janvier 2012 ( #Hiver 2011-2012 )

30/12/2011 Encore une fois tout s'est fait en vitesse. Un sms, un coup de fil de Citt et je décide de les accompagner, elle et Tchagat, à Koch-Agatch, dans le Haut-Altaï à la frontière avec la Mongolie et le Khazakstan. Ils passent me prendre à 15 heures,...

• Universite aller-retour...

23 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

23/12/2011 Pour une journee remplie ce fut une journee extremement bien remplie ! Ce matin presentation aux etudiants de la France et de l'Allemagne, de mon experience... en allemand, ou questions en tout genre fusent. Un super moment d'echange... que...

• L'esprit de l'Altaï... en voix et en vidéos

29 février 2012 ( #Musiques... )

Depuis mon retour leurs voix n'ont cessé de m'accompagner... elles soufflent à mon oreille des rêves envoûtants, des envies de retour, elles me murmurent de grandes chevauchées dans la montagne... elles m'appellent, me tentent, me captivent et ne me laissent...

• Oulala... j'y suis arrivee !

22 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

Et bien voici, je suis a Oulala, je devrais plutot dire a Gorno-Altaisk. Dans le bus point de Youri pour compagnon de voyage, mais une mamie toute emmitouflee dans un long manteau de fourrure d'un splendire roux... qui a du decimer une famille entiere...

• Un regard tourné vers l'avenir ?

12 avril 2012

Il faisait 35° en-dessous de zéro ce jour-là sur le merveilleux plateau de Koch-Agatch et je ne sais pas vers quoi je tournais mon regard à ce moment précis et j'ignorais encore où me mèneraient mes pas, mais je regardais loin... peut-être même par-delà...

• L'appel de la steppe...

15 mai 2012

Alors que je suis à moins de trois mois du départ pour le Kirghizstan... voilà que mon premier voyage en Mongolie, déjà "vieux" de trois ans sort des presses et vient s'imprimer sur les pages d'un livre... mon livre... et je n'en reviens toujours pas....

• Le peintre de l'Altaï : Choros Gurkin (Чорос Гуркин)

14 mars 2012

Parce que j'ai été touchée par la beauté de la région de la rivière Katoun, parce que je suis passée dans le village où se trouvait sa maison - aujourd'hui transformée en musée - et surtout parce que sa peinture m'a profondément émue, j'ai choisi aujour'dhui...

• Retour en ville

29 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

Et voila, aujourd'hui c'etait une journee en ville... avec reprise de mes cours de russe. Et nom d'un blini, Tatiana a mis le paquet : revisions de ce qu'on a deja etudie... en 15 minutes chrono, puis on enchaine avec les declinaisons. (Oh, j'en vois...

• Bien visé !

02 décembre 2011 ( #Avant le départ... )

C'est presque rien et c'est déjà beaucoup. Juste un papier collé sur la page vierge de mon passeport : mon visa russe ! Tant attendu, il est arrivé aujourd'hui. Et voilà, le voyage peut commencer... du moins dans mon esprit jusque-là incertain et inquiet....

• Pas une minute de repit...

22 décembre 2011 ( #Hiver 2011-2012 )

21/12/2011 Une nuit tres... biiiip... alarmante... j'suis vanee des le matin ! Saletes de detecteurs, attendez un peu que je m'occupe de vous ! Bon, alors me rappeler ou est l'universite. Natalia me l'a explique hier, c'est facile des que je vois le batiment...

• Bref hommage littéraire... à Nicolas Gogol.

11 décembre 2011 ( #Avant le départ... )

Hier en flânant dans certains livres, je suis tombée en arrêt sur ce texte... il exprime tellement ce que j'éprouve pour ce pays que j'ai voulu vous le partager : "Mais quelle est donc cette force irrésistible, mystérieuse qui attire vers toi, Russie...

• De quoi effrayer les frileux, hé hé !

Pour celles et ceux qui s'inquiètent pour moi au sujet de la météo en Sibérie, voici un lien qui vous en dira plus... link Il semblerait nécessaire de mettre une p'tite laine dans mon sac, hi hi hi !!!

• Une autre vsision de l´Altai...

03 mars 2012 ( #Musiques... )

Ces montagnes ne sont pas seulement en Sibérie, mais également en Mongolie... Je vous offre un petit voyage musical de l´autre coté de la frontière... Merci Hosoo...

• Une tradition bien vivante...

14 mars 2012

Voici encore une invitation au voyage musical... Tout est expliqué dans cette vidéo !